Vous êtes ici : Accueil > Démarche > Devenir un citoyen du monde : ouvert, créatif et solidaire
Publié : 30 septembre 2016

Devenir un citoyen du monde : ouvert, créatif et solidaire

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, dans son rapport annexé, a fait de l’amélioration du climat scolaire une priorité « pour refonder une École sereine et citoyenne ».

Un climat scolaire serein, garant de la sécurité de chacun, constitue la condition première de la réussite des élèves dans leurs apprentissages et des enseignants dans l’exercice de leurs missions. Il faut donc former chaque élève pour qu’il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la République.

Pour atteindre cet objectif, l’école doit aussi concilier des enjeux qui ont parfois été perçus comme contradictoires : connaissances et compétences ; culture personnelle et insertion professionnelle ; acquisition des fondamentaux et projets collectifs.

L’exigence de l’École se déploie autant envers les connaissances, les compétences et la culture, que dans leur nécessaire démocratisation. Celle-ci passe par une École ouverte et inclusive, pour que tous les élèves puissent avoir accès à la richesse de ce qu’elle transmet, grâce à l’engagement quotidien de celles et ceux qui la font vivre.

L’académie de Versailles bénéficie d’un potentiel démographique, économique et culturel que sa taille et son poids, en terme de démographie scolaire, permettraient de mieux valoriser pour que chaque jeune « devienne un citoyen du monde : ouvert, créatif et solidaire » (3ème axe de réflexion). Il lui faudra acquérir des compétences interculturelles, qui ne sont pas innées et qui s’acquièrent par l’éducation et l’expérience vécue afin de réussir sa vie dans toute la complexité et l’hétérogénéité du monde moderne qui est le nôtre.
Apprendre à vivre ensemble entre tous les membres de la communauté mondiale représente un enjeu d’une actualité toute particulière.