Vous êtes ici : Accueil > Réussir > Accompagner chaque élève dans un parcours ambitieux et sécurisé > construire la progressivité et la réversibilité des parcours de (...)
Publié : 2 octobre 2016

construire la progressivité et la réversibilité des parcours de formation

-* Séminaire "Les secondes professionnelles à orientation progressive (POP) du 8 décembre 2016 au lycée professionnel Léonard-de-Vinci à Levallois-Perret

Léa, élève de terminale du lycée L’Essouriau des Ulis, établissement de la première vague d’expérimentateurs, s’exprime ici sur son parcours d’orientation et sur l’intérêt qu’elle a trouvé à la 2de POP. Son témoignage illustre la présentation du dispositif à toutes les équipes de la voie professionnelle et aux différents acteurs en charge de l’orientation.

• (handi) CAP ou pas cap ? : Steeven élève de CAP en scolarisation ULIS
  • Les 30 ans du baccalauréat professionnel dans l’académie de Versailles
    Sous le haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Daniel Filâtre, Recteur de l’académie de Versailles, a souhaité clôturer l’ensemble des manifestations qui se sont déroulées tout au long de cette année scolaire par un grand événement ambitieux et médiatique pour mettre à l’honneur la formation professionnelle dans deux cadres prestigieux : le Palais des Congrès et le Château de Versailles.

Comme l’a mentionné Catherine Pégard, le Château de Versailles s’est construit avec tous les métiers et il est particulièrement réjouissant de pouvoir accueillir en ce lieu des jeunes qui perpétuent ces savoir-faire.
    Daniel Filâtre a souligné les liens forts qui unissent l’académie de Versailles et l’établissement public du château et salué la complicité magnifique entre les élèves, les enseignants et les partenaires professionnels qui ont su porter au plus haut la qualité et l’excellence du baccalauréat professionnel et des métiers de service et des arts de la table, de sommellerie, de boulangerie, de cuisine, de pâtisserie, de chocolaterie, métiers enseignés dans les neuf lycées de l’académie de Versailles impliqués dans la réalisation et le service de ce dîner qui restera dans les mémoires.

• L’Académie de Versailles souhaitait valoriser ses formations et faire réaliser 4 films Portrait/Métier consacrés à l’apprentissage.
      Dans ce 2ème film : Mario, lycéen en BAC PRO Plastique et Composite.