Vous êtes ici : Accueil > Apprendre et agir > Favoriser l’engagement individuel et collectif > Agir pour améliorer le vivre ensemble
Publié : 5 octobre 2016

Agir pour améliorer le vivre ensemble

• La cellule académique s’est réunie le 2 décembre 2016. Plus de cent personnes étaient présentes et parmi elles, des enseignants, des inspecteurs, des directeurs d’école, des chefs d’établissements, des conseillers principaux d’éducation (C.P.E.), des infirmiers, des médecins, des assistants sociaux, des élèves et des parents d’élèves.
  • Projet mené à l’école élémentaire Henri Wallon de Trappes sous la responsabilité scientifique de Omar Zanna, enseignant-chercheur à l’Université du Maine. Les élèves sont solidaires les uns des autres, le regard de chacun change et la difficulté du travail s’amenuise grâce à la collaboration spontanée de chaque élève ?
  • Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L’importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l’État. La Charte de la laïcité à l’École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d’enseignement du second degré public.

La laïcité à l'école : le clip par EducationFrance

• Le site « Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école » est destiné aux parents, aux enseignants et à tous les acteurs de la communauté éducative. Il offre des ressources, textes et films courts aux messages clairs pour comprendre cet enjeu majeur à l’école.

Portfolio automatique :