Vous êtes ici : Accueil > Apprendre et agir > Promouvoir l’expérience de la mobilité comme valeur éducative > Multiplier les échanges avec les environnements économiques et (...)
Publié : 5 octobre 2016

Multiplier les échanges avec les environnements économiques et sociaux

• Signature d’une convention d’un partenariat entre le collège Joliot-Curie de Bagneux et le groupe Carrefour dans le cadre du Parcours Avenir visant à faire découvrir à des élèves de 3ème ses 150 métiers autour de grands temps forts tout au long de l’année : visite d’un magasin sur Paris, coaching pour des entretiens d’embauche, entretiens professionnels, stage et soutenance orale...
  • École-entreprise : 12 mesures, qui s’appuient notamment sur les propositions de la Mission Demontès et les recommandations du CNEE. pour développer les relations pour l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes
  • Visite d’un député européen au lycée Louis-Blériot de Trappes (78) . Le 14 octobre 2016, le député européen Guillaume Balas a échangé avec les lycéens de ses missions, ses responsabilités, son expérience et son expertise sur la situation géo-politique actuelle.

• Rencontres des métiers porteurs du Grand Paris
    Le lundi 15 février 2016, au lycée Jean-Monnet de Montrouge (92), à l’initiative de l’académie de Versailles eu lieu l’opération inter-académique « Les rencontres du Grand Paris ». Cette manifestation vise à faire découvrir aux élèves, les métiers associés au développement de ce territoire (bâtiment, travaux publics, transport, architecture urbanisme, numérique, environnement paysager…). Cette opération s’inscrit dans le Parcours Avenir.
  • "Retour à l’École / Back to School", des fonctionnaires en poste dans les institutions européennes sont amenés à aller témoigner dans des établissements sur leurs parcours, leurs métiers et familiariser les élèves avec ces institutions.
    Renaud Soufflot de Magny, haut fonctionnaire à la commission européenne s’est rendu au lycée Marie-Curie de Versailles (78) afin d’échanger avec les élèves sur son parcours et sur l’Europe.