Vous êtes ici : Accueil > Réussir > Inclure tous les élèves dans les apprentissages > Renouveler les approches didactiques et pédagogiques
Publié : 11 octobre 2016

Renouveler les approches didactiques et pédagogiques

• Le dispositif "plus de maîtres que de classes » dans l’académie de Versailles (Monique Peyramaure-Guérout, chargée de mission 1er degré)
  • Plus de maîtres que de classes à l’école élémentaire Jean Jaurès de Persan (95)
    Matthieu Siad intervient auprès des classes de CP, CE1, et CE2. Sa mission s’inscrit dans le dispositif "plus de maître que de classes" qui doit permettre de consolider les acquis fondamentaux des élèves répartis en petits groupes ou en coanimation avec l’enseignant responsable de la classe.
  • Aménagement des espaces scolaires en petite section de maternelle (Puteaux, 92). Les pôles numériques d’apprentissages autonomes permettent aux élèves d’apprendre en expérimentant par le jeu à l’infini, sans contrainte et avec le goût de recommencer et de réussir.
  • Ecole élémentaire Exelmans, Vélizy (78) Céline Courgenouil a expérimenté, du 10 mars au 3 juillet 2014, l’utilisation des ardoises numériques dans une classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) composée de 12 élèves âgés de 7 à 12 ans dont la situation de handicap procède de troubles importants des fonctions cognitives.
  • Retour d’usage du kit Ambassadeurs du numérique : visualiseur, tablette et vidéo-projecteur en classe de SVT au collège de Sèvres avec Pierre Branchard et ses 3ème