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Publié : 11 octobre 2016

Renouveler les approches didactiques et pédagogiques

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  • Plus de maîtres que de classes : reportage dans l’école élémentaire Jean Jaurès de Persan (95)
    Matthieu Siad est maître supplémentaire dans l’école élémentaire Jean Jaurès de Persan, située en éducation prioritaire. Il intervient auprès des classes de CP, CE1, et CE2. Sa mission s’inscrit dans le dispositif "Plus de maître que de classes" qui doit permettre de consolider les acquis fondamentaux des élèves répartis en petits groupes ou en coanimation avec l’enseignant responsable de la classe.


    Plus de maîtres que de classes : reportage dans... par EducationFrance

  • Nathalie Guey, enseignante de petite section et directrice de l’école, nous invite à assister à une matinée dans sa classe – du regroupement initial aux activités réparties dans tous les pôles d’activités. Les pôles numériques d’apprentissages autonomes permettent aux élèves d’apprendre en expérimentant par le jeu à l’infini, sans contrainte et avec le goût de recommencer et de réussir. En petite section, l’aménagement de la classe doit répondre aux besoins des élèves de 3 ans : affectifs, mouvement, calme, jeu et plaisir, manipulation, imagination, socialisation, expression et communication, autonomie. Autonomie sous-tendue par des règles de fonctionnement bien claires
    pour tous les élèves. Ainsi, l’enseignante peut mieux se consacrer à apporter une aide attentive, individualisée, accompagner, solliciter sans forcer, observer, animer.
  • Ecole élémentaire Exelmans, Vélizy (78) Céline Courgenouil a expérimenté, du 10 mars au 3 juillet 2014, l’utilisation des ardoises numériques Bic dans une classe pour l’inclusion scolaire (CLIS) composée de 12 élèves âgés de 7 à 12 ans dont la situation de handicap procède de troubles importants des fonctions cognitives.
  • Retour d’usage du kit Ambassadeurs du numérique : visualiseur, tablette et vidéo-projecteur en classe de SVT au collège de Sèvres avec Pierre Branchard et ses 3ème