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L’académie de Versailles veille à assurer à chaque personnel d’enseignement et d’éducation stagiaire les conditions de réussite de son parcours de formation intégrative, par la mobilisation des corps d’inspection, des services académiques, de l’ESPE et des responsables de parcours universitaires.

La capacité à « repérer et attirer les talents » susceptibles de se destiner aux métiers de l’enseignement est une compétence que l’académie de Versailles développe en lien avec l’ESPE.

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Celle-ci est intégrée à l’université de Cergy-Pontoise en partenariat avec l’université d’Evry-Val d’Essonne, l’université Paris-Nanterre, l’université Paris-Sud, l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés).

La mise en place de nouveaux formats de concours de recrutement l’engage à toujours mieux « accueillir pour faciliter l’intégration » des enseignants affectés dans une de ses 3 336 écoles (publiques et privées) et de ses 808 établissements du second degré (publics et privés).

Les savoirs sont des fondements et des outils pour l’action d’enseigner et les situations pratiques, des creusets pour construire de nouveaux savoirs dans une perspective interactive et réflexive. L’« alternance intégrative » est en soi une réponse comme temps et lieu de formation permettant d’ « accompagner l’entrée dans le métier et les démarches expérimentales ».

Les enseignants doivent être soutenus. Il convient d’adopter de nouvelles démarches où, tout au long du cursus de formation, savoirs et compétences professionnelles se combinent en étroite relation avec les contextes d’exercice du métier et les approches scientifiques et didactiques.

C’est pourquoi l’ESPE favorise le processus de transferts entre recherche et pratiques professionnelles. Elle participe à la recherche en éducation et assure la diffusion, le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes dans le cadre de ses formations initiales, continuées et continues.

Elle participe ainsi à la recherche en éducation et assure la diffusion, le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes dans le cadre de ses formations initiales, continuées et continues.

Rentrée 2016 : Préparation de la réunion d’accueil des nouveaux personnels enseignants et d’éducation stagiaires du second degré