Vous êtes ici : Accueil > Mobiliser > S’investir dans une organisation apprenante

Dans une organisation apprenante, il est indispensable de « structurer les processus » au sein d’une structure plus horizontale, qui encourage l’innovation, la réflexibilité, l’ouverture, la communication, la créativité, le partage et la transparence.

La gestion des connaissances est stratégique pour l’académie de Versailles, compte tenu de sa taille et de son poids dans la démographie scolaire. C’est en adoptant une conception proactive et créative et en ayant recours à l’intelligence et à l’imagination, qu’elle pourra « adopter une culture de l’apprentissage continu ».

Une organisation apprenante doit sans cesse évaluer son expérience et transformer cette expérience en savoir afin que ce dernier soit à la portée de l’ensemble de l’organisation académique et soit en rapport avec les défis, qu’elle s’est fixés.

La capacité à promouvoir une évaluation partagée dans le cadre d’un processus volontaire et participatif d’amélioration continue est un levier pertinent pour impliquer tous les personnels de l’académie dans la construction d’une culture académique. La mise en œuvre de la démarche qualité « QualiAc-Versailles » associée au projet académique constitue un facteur de mobilisation propice au développement personnel et professionnel de chacun.

Elle répond à l’aspiration collective à apprendre continuellement à apprendre ensemble afin que chacun puisse « REUSSIR A TOUT NIVEAU ET DANS CHAQUE TERRITOIRE".