Vous êtes ici : Accueil > Apprendre et agir > Promouvoir l’expérience de la mobilité comme valeur éducative

L’étendue spatiale comme support des mobilités européenne et internationale a montré tout son intérêt dans la sécurisation des parcours de formation de la voie professionnelle dans l’académie de Versailles, des marges de progrès demeurent dans les autres voies. Elle se doit de « proposer à chaque élève une expérience de mobilité encadrée individuelle ou collective".

Cette « mobilité apprenante », puisqu’elle s’accomplit à des fins d’apprentissage et s’inscrit dans un projet pédagogique, personnel ou professionnel, devra être valorisée et devenir la règle et non l’exception.

Elle contribue à acquérir des compétences professionnelles, sociales et interculturelles reconnues tout au long de la vie comme le rappelle la stratégie européenne « Éducation et formation 2020 ».

L’académie de Versailles doit « [développer les partenariats internationaux et la diversité linguistique » en réponse aux multiples opportunités offertes par les dimensions européenne et internationale de ses partenaires économiques, culturels, technologiques...

L’École a une responsabilité particulière dans la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen. Elle permet à l’élève de développer dans les situations concrètes, dans et hors l’école, son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l’amélioration de la vie commune.

Toutes les situations concrètes où connaissances et valeurs trouvent, en s’exerçant, les conditions d’un apprentissage permanent, ne pourront que favoriser une insertion réussie à condition de « [multiplier les échanges avec les environnements économiques et sociaux » et profiter pleinement du potentiel de l’académie de Versailles.