Vous êtes ici : Accueil > Constat

Quelques chiffres clefs afin de mieux comprendre l’académie de Versailles et de mieux l’appréhender.

Première académie de France par sa population scolaire : un élève sur dix est scolarisé dans l’académie de Versailles, près d’un sur deux de la région Ile-de-France. ...répartis sur quatre départements : Essonne, Hauts-de-Seine, Val d’Oise, Yvelines.

JPEG - 42.5 ko
PNG - 20 ko

Deuxième académie de France concernant l’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. De très bons résultats globaux lors de l’évaluation des compétences à l’entrée en 6ème qui masquent une difficulté à concilier performance et équité.

JPEG - 33.4 ko
JPEG - 58.1 ko
JPEG - 45 ko

Une académie qui dispose de territoires à très hauts potentiels économique et culturel au sein de la région Ile-de-France : Une des 25 métropoles mondiales qui représente 29 % de la richesse nationale dont la concentration dans les bassins de vie urbains de l’académie de Versailles impacte l’équilibre sociodémographique et génère de très fortes disparités.

JPEG - 66.6 ko
JPEG - 107.2 ko
JPEG - 107.3 ko

Première académie de formation : 3 000 enseignants stagiaires sont accueillis et formés chaque année. Dans un contexte massif et en constante augmentation de sa population scolaire, l’académie de Versailles doit également recruter des contractuels en nombre équivalent afin de pourvoir tous les postes d’enseignants.

JPEG - 40.5 ko