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Accompagner chaque élève dans un parcours ambitieux et sécurisé
L’Ecole poursuit un double objectif de formation et de socialisation.

« Garantir l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture » à chaque élève constitue une culture scolaire indispensable à la construction de son parcours personnel et professionnel.

Une compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite.

Compétences et connaissances ne sont ainsi pas en opposition. Leur acquisition suppose de prendre en compte dans le processus d’apprentissage les vécus et les représentations des élèves, pour les mettre en perspective, enrichir et faire évoluer leur expérience du monde. L’accroissement des écarts de performance en fin de collège sont très révélatrices de la dualité à laquelle doit faire face l’académie de Versailles : concilier performance scolaire et équité.

La transition entre le collège et le lycée doit être davantage accompagnée pour que les taux d’accès aux baccalauréats général, technologique et professionnel des élèves de seconde, assurent véritablement une équité entre toutes les voies et les modalités de formation dans l’académie de Versailles.

Liaison collège-lycée : de la technologie aux sciences de l’ingénieur...

A travers des activités expérimentales reposant sur l’étude des matériaux, de l’énergie et le traitement de l’information, les élèves découvrent les prolongements de l’enseignement de la technologie au lycée et les orientations possibles vers la filière scientifique Sciences de l’Ingénieur et la voie technologique STI2D.

Cette transition doit être mieux anticipée, car la construction d’un projet joue un rôle important dans la persévérance scolaire et la réussite des élèves. Il s’agit de « construire la progressivité et la réversibilité des parcours de formation » permettant d’élever le niveau de qualification et l’accès à une première diplomation des lycéens, dans la perspective d’une poursuite d’études réussie dans l’enseignement supérieur.

Cet enjeu s’inscrit dans la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 et dans la stratégie Europe 2020.L’objectif est d’investir dans une croissance intelligente, durable et inclusive, accompagnée d’un haut niveau d’emploi, de productivité et de cohésion sociale, que le potentiel économique et culturel de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val d’Oise et des Yvelines doit faciliter.

Dans cette perspective, il est indispensable de « développer la compétence à s’orienter tout au long de la vie » en assurant à chacun la capacité à recueillir, analyser, synthétiser et organiser les informations sur les formations et les métiers dans l’objectif d’une insertion professionnelle. Cette compétence est fondamentale tout comme la capacité à se connaître soi-même afin d’aborder les transitions inhérentes à tout parcours individuel et professionnel.