Vous êtes ici : Accueil > Réussir > Inclure tous les élèves dans les apprentissages

Inclure tous les élèves dans les apprentissages

L’apprentissage ne nécessite pas seulement des processus cognitifs, mais également des processus émotionnels et motivationnels. L’élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Les enseignants définissent dès lors les modalités les plus pertinentes pour parvenir à ces objectifs en suscitant l’intérêt des élèves. Ils centrent leurs activités ainsi que les pratiques des enfants et des adolescents sur de véritables enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès, qui doivent inciter à "renouveler les approches didactiques et pédagogiques"

La différenciation des approches pédagogiques renforce l’efficacité des apprentissages. L’académie de Versailles doit "encourager l’initiative, la créativité et le travail collaboratif" en soutenant collectivement la construction de nouvelles professionnalités.

Il s’agit également de faire émerger la conscience de la transférabilité des connaissances en s’adaptant à des situations nouvelles toujours plus nombreuses compte tenu de la diversité des publics accueillis dans l’académie.

L’influence des contextes sur la motivation, notamment la relation élève-enseignant, est déterminante car la mise en action dépend de l’évaluation de la désirabilité et de la faisabilité du but que l’élève poursuit.

L’erreur se confond souvent à la faute et ne permet pas de construire un savoir dans la confiance, tout en inhibant l’expression de la créativité. Il s’agit dès lors de "promouvoir une évaluation valorisante" Celle-ci représente un enjeu déterminant pour la réussite des élèves, quelle que soit la forme que prennent l’évaluation et sa traduction et quelle que soit la finalité qu’on lui attribue.
Elle doit être conçue comme une modalité d’apprentissage, afin d’en faciliter et de réguler les processus, dans l’objectif de faire progresser les élèves.